CRIER est un projet participatif qui propose à un groupe de personnes une expérience de cris collectifs dans des espaces in situ : lieux naturels extérieurs (volcan, montagne, forêt, lac, plaine, bord de mer, etc) ou lieux chargés d’une histoire particulière (patrimoine, vestiges, etc...).
CRIER, c’est se connecter à ses émotions profondes, à sa propre intimité, à sa furia, sa colère, ses angoisses et aussi à sa joie. Comment cette puissance intime devient puissance collective, force de rassemblement et de résistance ? Et comment la force du collectif nourrit notre puissance intime ? Comment accéder à un cri libérateur ?
À partir de pratiques somatiques fondées sur la respiration et en résonance avec l’environnement donné, nous déploierons la palette infinie de la voix, en passant du chant au rire et du souffle vers le cri. Dans un cadre ludique, nous célébrerons des corps libres et joyeux où cohabitent les dimensions intimes et politiques.
Pensé entre la transmission et la création, CRIER donnera lieu, selon les contextes, à des restitutions sous différentes formes : podcasts, textes, objets-vidéo, happenings, performance in situ…